dimanche 19 juin 2011

Ouverture du Salon du Bourget 2011 - Lundi 20 juin

En ce premier jour de Salon, c'est l'affluence sous des trombes d'eau pour le début de la matinée... Un vrai temps de Salon...

Une des grandes curiosités de l'ouverture a été pour les visiteurs pros et les exposants d'en savoir un peu plus sur l'incident d'hier soir qui a endommagé le bout d'aile (winglet) de l'Airbus A380 de démonstration. Et comme, pour certains, les infos qu'ils avaient venaient de la TV, et bien, ils étaient très inquiets. Faut dire aussi, que les médias TV n'ont pas fait dans la dentelle avec leur(s) annonce(s) : Série noire pour Airbus, l'A380 a percuté l'aérogare du Bourget, etc...
(Crédit Photos : Airbus)

La réalité est différente... L'aérogare n'a rien... Il s'agit d'une rencontre fortuite entre l'aile de l'Airbus A380 de démonstration qui venait d'arriver et était au roulage pour aller sur le statique, et un bâtiment nouvellement installé sur le bord de la piste.

Les dégâts sont spectaculaires, et assez importants, mais tout à fait réparables. Quand à la responsabilité, pour l'instant, elle reste à déterminer.
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

 
Mais à part cela, il y a eu bien sûr d'autres évènements lors de cette première journée. Beaucoup d'annonces et signatures de contrats, d'accords de coopération, etc...

Ce matin, avant l'ouverture officielle du Salon, se tenait dans le chalet du CNES, la signature de coopération spatiale entre le CNES et la NASA pour les missions Curiosity (exploration de Mars) et Juno (exploration de Jupiter).
Cet accord a été signé en présence de Yannick d'Escatha, directeur du CNES et Charles Bolden, directeur de la NASA, en présence de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du directeur de Roscosmos, Vladimir Popovkine.

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Après cette séance de signatures, se tenait, entre autre, plusieurs conférences, dont une très intéressante, autour d'un petit déjeuner privatif, concernant les missions MSL (Mars Science Laboratory) et Phobos-Grunt, ainsi que les futures missions martiennes dont ExoMars et ExoMarsTrace Gaz Orbiter (TGO) en 2016 et 2018. Cette conférence était animée par Alain Gaboriaux, directeur de projet MASL au CNES et par Francis Rocard, responsable de l'exploration au CNES. Je ferai un compte-rendu un peu plus tard dans la semaine.

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)


Il y a eu aussi ce matin la visite d'inauguration de Mr le Président de la République Nicolas Sarkozy, accompagné de membres du gouvernement. Pour l'occasion, il a eu le droit à un survol par l'Airbus A400M, malgré son ''clouage'' au sol à cause d'un problème moteur sur un autre appareil de série.
 
Lors de son allocution, le Président de la République a souligné '' l'importance stratégique du secteur aéronautique et spatiale, (...) que l'Etat avait un rôle à jouer dans ces secteurs stratégiques, (...) et que les industriels français de l'aéronautique et de la défense doivent jouer la carte de l'innovation et de la recherche pour relever le défi de l'innovation''.


Il y a eu un grand discours sur le Grand Paris, dont un accord a été signé dans l'après-midi au Chalet du Président du Gifas, avec les maires des villes du Bourget Vincent Capo-Canelas, du Blanc-Mesnil, de Dugny, Gonnesse ou Bonneuil, ainsi que du Ministre de la Ville, Mr Maurice Leroy. Mais j'aurai l'occasion dans reparler dans la semaine avec un compte-rendu de cet accord et une interview du maire du Bourget.

Arrivée sur le pavillon de l'ESA de l'astronaute français Thomas Pesquet qui doit être présent cet après-midi pour parler un peu, beaucoup de son métier et de sa préparation. Comme toujours, cela est très sympathique.
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 
Le Pavillon de l'ESA a beaucoup changé par rapport à l'édition du Salon précédente. Il est très didactique et plein de nouvelles technologies (même si les textes peuvent paraitre un peu petit).



(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 
 
Le directeur de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, a fait visiter le Pavillon ESA, à Mike Griffin, ancien directeur de la NASA.

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)
En début d'après-midi, toujours dans le Pavillon ESA s'est tenue la cérémonie de signature de l'arrangement administratif relatif à une coopération entre l'Agence Spatiale Européenne ESA et l'Agence Européenne de Défense (AED) en présence de Jean-Jacques Dordain, directeur de l'ESA et de Claude-France Arnould, directrice executive de l'AED.

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)


(Crédit Photo : Stéphane Sebile)
A 15h00, s'est tenue au chalet du Président du GIFAS, la signature pour le projet de Grand Paris et l'aménagement de la zone Le Bourget-Dugny-Blanc Mesnil-Gonnesse-Bonneuil dont j'ai parlé plus haut. Un article spéciale sera fait dans la semaine. Quelques photos des intervenants et des 3 architectes du projet.

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

Le temps état franchement mauvais, les présentations en vol ne purent avoir lieu complètement. Mais une bonne surprise est apparue. L'Airbus A380 de la Korean (qui doit être livré demain soir) a assuré l'intérim de celui de démonstration. Une présentation très chouette. Il faut dire que les couleurs bleues de sa livrée sont très belles.

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

(Crédit Photo : Stéphane Sebile)

Le Boeing 747-8F est arrivé en fin d'après-midi, et vers 22h00, l'Airbus A380 accidenté a quitté Le Bourget, assez bruyamment par rapport à d'habitude.

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